PROGRAMMATION

ASSEMBLÉE DU PRINTEMPS 2025 ADMINISTRATION DES ÉCOLES

Jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025

Hôtel Château Laurier, Québec

Chers membres,

Dans un monde du travail en constante évolution, le rôle des personnes oeuvrant à l'administration des écoles est plus que jamais stratégique. Les assemblées organisées par l'équipe de l'Administration des écoles sont l’occasion de nous réunir pour échanger, apprendre et anticiper les défis à venir.

Au programme : des discussions enrichissantes, des ateliers interactifs et des occasions uniques de réseautage. Ensemble, nous développerons des compétences transversales essentielles, qui nous permettront non seulement d’optimiser nos pratiques, mais aussi de mieux naviguer dans un environnement en constante transformation.

Joignez-vous à nous pour renforcer notre expertise collective et bâtir l’avenir de l’administration scolaire au sein des écoles privées du Québec.

Au plaisir de vous y retrouver !

JEUDI 27 MARS 2025

8 h 30       Accueil des participants - Salle des Plaines

9 h  Mot de bienvenue et informations FEEP                

10 h 15     Pause réseautage et visite du Salon des exposants ATOUT

10 h 45     Conférence | Influence et intelligence émotionnelle

Cette conférence propose une exploration dynamique et pratique des concepts d'influence et d'intelligence émotionnelle pour accroître votre leadership et pour naviguer avec aisance dans des contextes complexes. Elle vous apportera des outils concrets pour renforcer votre impact et vos relations.

Conférencière : Fanny Element - Experte en leadership et communication, le Réseau d'Annie 

Forte de près de 20 ans d’expérience en gestion et en leadership, Fanny accompagne les individus et les équipes dans leur développement professionnel. Spécialisée en communication, mobilisation et gestion du changement, elle met son expertise au service de la croissance des organisations. 


Dynamique et authentique, elle aide les leaders à relever leurs défis avec une approche axée sur la collaboration et le leadership bienveillant. 

12 h        Dîner | Salle de la Colline

13 h 15        Atelier au choix

ATELIER 1 | Encadrer les conditions de travail des entraîneurs, un projet pilote en constante évolution à Bourget (salle des Plaines)

L’attraction, la mobilisation et la rétention à long terme des entraîneurs présentent un défi de taille pour nos établissements. De ce fait, cet atelier animé par des collègues du réseau offrira un espace d’échange et de collaboration sur la refonte et la mise en place d’une structure salariale adaptée aux réalités du milieu sportif scolaire.


À travers des discussions interactives et le partage de pratiques, nous explorerons les leviers permettant d’assurer une rémunération compétitive et équitable, tout en favorisant la reconnaissance et l’engagement du personnel entraîneur. Une occasion unique de repartir avec des pistes concrètes pour optimiser vos pratiques de rémunération des entraineurs dans votre école.

Conférenciers : Collège Bourget

Philippe Bertrand

Directeur général

Maxime Bérubé

Directeur des sports

Marie-Ève Laplante

Directrice des ressources humaines

ATELIER 2 | Loi 25 : Mettre en pratique la conformité dans les Écoles (salle Abraham Martin)

Bien plus qu’un simple cadre de politiques, la loi 25 requiert une opérationnalisation du plan de gouvernance et une révision complète des étapes de la collecte jusqu’à la destruction des renseignements personnels. 

Lors de cet atelier, des spécialistes - Gouvernance de l'information de Raymond Chabot Grant Thornton, aborderont différents aspects pratiques pour une opérationnalisation réussie d’un plan de gouvernance en fournissant des exemples concrets dans le milieu scolaire.

Conférenciers : Gouvernance de l'information - Raymond Chabot Grant Thornton

Me Caroline Tremblay

Directrice principale

Nicolas Pinard

Directeur des ventes et partenariats


14 h 30     Pause réseautage et visite du Salon des exposants ATOUT

15 h     Atelier-conférence | Et si votre communication interne devenait un véritable levier de succès ?

Une information qui circule bien, une équipe engagée, des objectifs clairs… C’est la clé d’une organisation performante ! À l’inverse, une communication mal maîtrisée peut entraîner malentendus et tensions. Venez participer à cette conférence atelier pour découvrir des stratégies concrètes et faire de votre communication interne un atout majeur pour votre équipe !

Conférencier : Richard Roy – Président, fondateur et stratège en développement organisationnel 

Président et fondateur de SCFPI, Richard Roy est un conseiller et stratège reconnu pour sa capacité à mobiliser et à développer le potentiel des individus et des organisations. 


Fort d’une expertise de 18 ans en gestion des ressources humaines et administratives, il intègre la bienveillance comme levier de succès. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’un B.A.A., il est également auteur de deux ouvrages sur le développement personnel et le leadership. 

16 h 15       Mot de la fin 

17 h    Cocktail La Personnelle | Espace Foyer des Plaines (facultatif)

18 h 30   Souper | Bistro L' Atelier(facultatif) 

VENDREDI 28 MARS 2025

9 h Matinée jurisprudentielle 

Tout au long de la matinée, nous explorerons les récentes décisions de jurisprudence du domaine de l’éducation, du droit civil et du travail. Présentées de manière interactive, ces analyses permettront de comprendre les enjeux juridiques actuels et leurs conséquences sur notre gestion quotidienne. Préparez-vous à échanger et à enrichir vos connaissances sur ces sujets cruciaux pour nos écoles.

Conférencier:  Me Bernard Jacob, Morency Société d'Avocats

Œuvrant en droit de l’éducation depuis 1989, Bernard Jacob possède une vaste expertise en droit administratif, constitutionnel et du travail. Après avoir débuté sa carrière à la Fédération des commissions scolaires, il a poursuivi en pratique privée, où il conseille et représente ses clients sur des enjeux variés, notamment en matière d’actions collectives et de gouvernance scolaire.

Reconnu pour sa disponibilité et son engagement, il a défendu les établissements scolaires dans des dossiers majeurs, tels que la mise en place des commissions scolaires linguistiques et les contestations de fermetures d’écoles. Conférencier prisé, il continue de partager son expertise avec les professionnels du milieu.

10 h 15 Pause réseautage                                                                          

10 h 45  Matinée jurisprudentielle  (suite)                                                                       

12 h          Fin de l'assemblée